L'hommage aux bâtisseurs de ce mois sera celui d'un homme qui, à sa manière, et dans le cadre de son travail, a participé au développement de notre paroisse. Voici le texte intégral préparé et présenté par Gaston Noël lors des funérailles le 29 novembre 2003.

C'est avec consternation que nous avons appris le départ de Marc-Aurèle Santerre pour nous dit-on, un monde meilleur. Il était facile d'évaluer l'ampleur de la perte aux réactions des citoyens à qui l'on apprenait la nouvelle.

Vous allez me permettre d'offrir à Sylvianne, Gino, Dave, sa mère Éliane, à toute sa famille et amis (es), au nom du conseil municipal et de tous les employés (es), nos plus sincères condoléances et souhaiter que vous puissiez trouver toutes les forces nécessaires pour traverser cette épreuve.

Ceux et celles qui sont déjà passés (es) par là comprennent l'importance de votre présence pour atténuer cette douleur qui les frappe.

Je peux vous dire que ce n'est sûrement pas de cette façon que nous pensions que Marc allait quitter la municipalité. Marc avait un peu de difficulté à se décider à prendre sa retraite et encore tout dernièrement, compte tenu que durant ces dernières années, j'avais compris l'importance de sa contribution à la municipalité, je lui avais dit que ça ne pressait pas et qu'il partirait quand il serait prêt à le faire.

Marc-Aurèle était au service de la municipalité depuis une quinzaine d'années. Il occupait les postes d'inspecteur municipal, d'inspecteur en bâtiment et de chef pompier.

Vous allez convenir avec moi que ce n'était pas une tâche facile, il a dû, comme on dit, apprendre sur le tas. Une chose est sûre, Marc exerçait ces fonctions dans un esprit de justice et d'équité pour tout le monde.

MARC-AURÈLE ÉTAIT UN VENDU À LA CAUSE

Il témoignait d'un dévouement sans borne pour la municipalité. C'était un travailleur infatigable, doté d'une disponibilité presque 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Il s'était entouré d'un réseau de collaborateurs, d'informateurs et d'amis qui rendait énormément service à la municipalité, votre présence ici le démontre bien.

Avec le temps, il avait développé une expertise dans la réalisation de projets et apportait une attention spéciale à la finition de ceux-ci. Marc n'était pas intéressé à recommencer. La côte à Johnny, la patinoire et le petit parc à l'entrée du village en sont des exemples. Soyez sans crainte, il prenait toujours soin de vérifier à ce que les coûts de revient soient les moins élevés possible pour la municipalité.

Marc était un gars fier de ses réalisations. Le retapage de notre nouveau camion à ordures en est un autre exemple. Avec la complicité des employés, ils en ont fait presque un camion neuf et je ne crois pas qu'il aurait laissé personne d'autre que lui faire la première collecte tellement il était content de cette réalisation. Jamais je n'aurais pensé que des ordures auraient pu rendre un homme si heureux.

Marc était aussi fier de ses deux fils, il n'en parlait pas souvent mais lorsqu'il le faisait, on pouvait deviner qu'ils lui rendaient bien tout l'amour qu'il leur avait donné.

LE DÉPART DE MARC EST UNE PERTE INESTIMABLE POUR NOS JEUNES

Même s'il n'a pas toujours eu la reconnaissance qu'il aurait dû avoir, Marc aimait profondément les jeunes. Il leur a beaucoup donné. Je pense même qu'il les protégeait. En aucun moment dans nos discussions, il n'a porté de jugement sur qui que ce soit et il s'efforçait d'aider les plus faibles.

Sa contribution comme bénévole est impressionnante, soit, comme membre de comité des loisirs, comme organisateur d'activités, etc. Il a même à son actif la construction de 3 patinoires dont celle que nous avons présentement, que je considère comme étant son chef-d'oeuvre.

Nous aurions voulu Marc te le dire autrement, mais les événements nous contraignent à seulement te dire Merci. Merci pour ton travail acharné, merci pour ta disponibilité, merci pour ton attachement à ta municipalité, ton expertise, ton amour pour les jeunes et pour tout ce que tu as pu faire pour l'avancement de ton milieu.

Si le bon Dieu t'a rappelé à lui, c'est sûrement que tu as développé une expertise qu'ils n'ont pas de l'autre côté. Peut être qu'ils sont pris avec une côte à Johnny et que tes services sont requis.

Bien sûr, pour ses proches Marc ne pourra désormais vous aider physiquement, mais moralement il vous sera d'une aide indispensable.

Quant à nous, nous remercions le Seigneur de t'avoir mis sur notre route. Les valeurs que tu as véhiculées nous ont permis de grandir.

À la famille, nous souhaitons bon courage et à toi Marc-Aurèle, nous te disons SALUT !