Écho du passé
La vie d'autrefois, principalement celle du début du 20e siècle, cache bien des misères mais renferme aussi des joies profondes. Si les gens d'alors se contentaient de peu, ils appréciaient à leur juste valeur les plus petites attentions. La débrouillardise, la bonne volonté et le courage caractérisent nos valeureux ancêtres.
Voilà ce que Tante Cécile a partagé, avec les lecteurs et lectrices de l'Interactif, journal distribué par la municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski, rédigé en collaboration avec le centre Internet « Les portes de l'information ».
Pendant un peu plus de dix ans, Tante Cécile décrit quelques activités agricoles, sociales et religieuses de la vie quotidienne de l'époque. Ses souvenirs personnels, discussions avec d'autres aînés, recherches sur Internet et cueillette d'informations auprès de gens ayant exercé des tâches spécifiques, lui ont permis d'alimenter ses chroniques mensuelles.
Dans la centaine de textes publiés, entre avril 1999 et octobre 2009, Tante Cécile partage ses souvenirs avec les personnes plus âgées et fait découvrir, aux plus jeunes, la vie de nos ancêtres dans les campagnes d'autrefois.
Pierret P. Bélanger, journal l'Interactif
Saint-Narcisse-de-Rimouski, mai 2010