Ce mois-ci, nous rendons hommage à un des premiers défricheurs de St-Narcisse monsieur François Brillant. Né au début des années 1880, François est le fils de Henri Brillant et de Cécile Lavoie. Agriculteur et charpentier, François épouse le 17 septembre 1906, en l'église de St-Anaclet , Archange Chassé, née le 1er novembre 1883, fille de Benjamin Chassé et de Archange St-Laurent. François et Archange seront les parents de 8 enfants dont Maurice qui a passé la majorité de sa vie dans notre paroisse.

J'ai retracé, dans les notes historiques de St-Narcisse parues en 1979, l'histoire de ce bâtisseur. Je vous fait ici la copie intégrale du texte. Le mercredi 27 avril 1921, vers sept heures du soir expirait après une courte mais violente maladie l'un de nos meilleurs paroissiens, le premier inhumé dans le nouveau cimetière de la jeune paroisse de St-Narcisse de Rimouski.

Voici ce qu' écrivait dans le Progrès du Golfe, le 13 mai 1921, monsieur Louis J. Lavoie, ptre curé de St-Narcisse: «La mort enlève un des nôtres très estimé, François Brillant, âgé de 37 ans 8 mois, victime peut-être d'imprudences involontaires au travail, succombait le 27 avril dernier à une complication de la grippe. Sa disparition soudaine jette le deuil dans la paroisse comme dans sa famille. Père de huit enfants, échelonnés de 2 à 15 ans, il les laisse pour le pleurer avec son épouse. Colon véritable, il fit reculer la forêt, sa voisine, et s'acquit, en l'espace de 6 années, par un travail ardu, des propriétés d'une valeur approximative de 6 000,00 $. Celui-là ne fut pas coureur des bois tant s'en faut-il, utilisait la richesse forestière pour avancer le défrichement et la culture de ses terres. Résidant sur le lot 35 du rang V Macpès à proximité est de l'église, Brillant, ouvrier habile, sut rendre à la mission, aujourd'hui la paroisse de St-Narcisse, de grands services. De bon caractère respectueux et soumis à l'autorité, il aimait la paix et l'ordre. Successivement choisi comme commissaire et président des commissaires d'école, constable d'église et marguillier de l'oeuvre le 27 mars dernier lors de la formation de notre Fabrique, Brillant dans l'exercice de ces charges comme dans les divers milieux où il passa, cultivateur et ouvrier au Bic, chef de l'industrielle à Rimouski et colon chez nous, jouissait avec droit de la confiance publique. I l est juste qu'après sa mort, ses co-paroissiens et amis se soient empressés de lui ouvrir dans une terre en souches, le nouveau cimetière où ses dépouilles mortelles pourront dormir près de la grande croix, le dernier sommeil du temps.Ce travail de préparation fut conduit avec vigueur et intelligence par monsieur Émile Gagnon notre marguillier en exercice. Les gens de bonne volonté qui le secondaient firent si bien que le 30 avril eut lieu, dès le matin, la bénédiction solennelle du nouveau cimetière qui reçut le même jour dans son sein, son premier mort, pionnier de prédilection. François Brillant cultiva la terre et l'amour de celle-ci dans le coeur de ses fils; paroissien modèle, franc, droit, probe de parole, aimant avec passion l'agriculture, sa paroisse et son Dieu et n'ambitionnant point les honneurs qu'il devait subir, ce brave entre tous a bien mérité les éloges qu'on lui faits. Le Bon Dieu l'appelle à Lui de bonne heure. Il a ses vues. Le disparu, espérons-le, nous sera utile par delà les limites de l'espace, non seulement par les leçons de courage qu'il donne du fond de sa tombe aux colons, ses amis et ses frères, mais par les secours qu'il leur obtiendra du Grand-Maître. N'oublions pas de prier pour lui; c'est la seule manière de lui être utile maintenant.»

C'est en l' honneur de ce pionnier, que le 31 octobre 1999 fut inauguré et bénit par monsieur Nazaire Hudon curé de la paroisse de St-Narcisse-de-Rimouski, le mausolée François-Brillant.

Source: Notes historiques St-Narcisse 1979