Suite au décès du Frère Camille Albert (Donat) survenu le 30 mars 2007 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) nous voulons vous faire connaître un peu plus cet homme né à Saint-Narcisse. C'est le 23 décembre 1934 que Camille vient s'ajouter à la grande famille de Alphonse-Stanislas Albert et Marie-Alma Poirier. En effet, Alma, entre 1909 et 1938 donne naissance à 17 enfants dont 4 décèdent avant d'avoir atteint 1 an: 1909, Léon-Baptiste; 1916 Louis-Martin; 1932 Louis-Philippe et 1938 Jeannine. Les autres membres de la famille Albert sont: 1911 Baptiste-Alphonse; 1913 Lionel-Maurice (Thérèse Pigeon); 1914 Louise-Antonia (Omer Banville); 1917 Chs-Henri-Vianney (Rolande Proulx); 1919 André (Marianne Lepage); 1920 Roger-Bernard (Régine Boulanger); 1922 Cécile-Alma (Marc-Aurèle Bélanger); 1924 Thérèse (Gérard Vignola); 1925 Blanche (Alfred Michaud); 1928 Lucienne (Jean-Yves Samson); 1929 Lucien-Raymond (Pierrette Doucet); 1933 Clément-Benoît (Huguette-Josette Rousseau); 1934 Noël-Camille (frère du Sacré-Coeur, prêtre);

Voici des extraits du mot de bienvenue, à l'occasion de l'ouverture de la liturgie eucharistique pour les funérailles du Frère Camille Albert en l'église paroissiale de Bourail, le 31 mars 2007. En 2002, alors qu'il célébrait ses 50 ans de vie religieuse, je disais au Frère Camille que c'était pour lui un événement très important dans sa vie de religieux et de prêtre. Peut-on vraiment passer sous silence cinquante ans de vie au service de Dieu, de l'Église, de ses frères, des jeunes et des populations?

En 1951, il commencera avec beaucoup d'ardeur le programme de noviciat pour devenir un membre de la Congrégation des Frères du Sacré-Coeur. Après sa première profession, il continuera ses études pour l'obtention de ses diplômes d'enseignement. Il enseignera durant huit ans au Canada et se dirigera vers le cours technique pour y parfaire ses connaissances et son entraînement en menuiserie.

En 1964, il arrivera en Nouvelle-Calédonie, ce petit pays perdu dans le Pacifique Sud, mais qui sera à tout jamais si cher à son coeur. La Nouvelle-Calédonie sera donc son nouveau pays, son milieu de vie et ce terrain où il puisera son enthousiasme, son courage, son énergie et son amour du travail. On le verra à Santo et à Monmartre au Vanuatu et on le verra ici à Bourail. Partout, il laissera la marque d'un homme simple, généreux, affable et rempli d'amour et de compassion pour son prochain, où qu'il soit et quel qu'il soit. Il sera l'ami de tous, le confident recherché, le religieux et le prêtre au coeur capable d'empathie et plein d'amour.

Rassemblés aujourd'hui dans la paix et la charité du Christ, nous voulons célébrer la bonté et la simplicité de cet homme religieux qui avait un coeur de chair, sa fidélité à ses engagements fraternels et religieux et sa fidélité au service de la jeunesse de ce pays, des Îles Wallis et Futuna et du Vanuatu. C'est au nom des Frères du Sacré-Coeur de la Province d'Océanie que je voudrais offrir à ses soeurs Thérèse et Blanche, à son frère Lucien, à tous les membres de sa famille et à tous ses amis, nos plus sincères condoléances et la garantie de notre affection et de nos prières. Merci de nous avoir donné Camille, cet excellent religieux et ce saint prêtre. Je voudrais aussi adresser nos mercis très sincères et notre profonde gratitude aux Petites Soeurs des Pauvres pour tous les soins, tout l'amour et toute l'affection qu'elles ont donnés au Frère Camille. Mes Soeurs, c'est vous qui l'avez préparé pour le passage de cette vie à la vie d'éternité et c'est vous qui l'avez présenté à Dieu comme on présente à un ami le plus délicieux des fruits mûrs. Merci à chacun d'entre vous pour votre présence ici pour célébrer cette eucharistie d'au revoir; nous savons que Frère Camille jettera un regard bienveillant sur chacun et chacune d'entre vous. Merci de lui dire que vous êtes venus ici pour lui.

Frère René Gallant, s.c. Supérieur provincial

Source: Jean-Yves Pouliot