C'est à Ste-Blandine, le 30 août 1915 qu'est né Hénoch fils d'Alfred, petit-fils de Pie 1X Lepage un fondateur de la paroisse St-Marcellin autrefois Mission Ste-Pie. Hénoch a été baptisé à l'église actuelle de Ste-Blandine. Il a passé son enfance à St-Marcellin. Il est le 4e d'une famille de 11 enfants.

Lorsque Hénoch fit sa première année scolaire, les cours se donnaient à la résidence familiale qui tenait lieu d'école. Ensuite, il poursuivit à Mont-Lebel «rang double» et à Ste-Blandine pour revenir à St-Marcellin terminer le primaire qu'on appelait «cours élémentaire». Bien sûr, comme tous les jeunes garçons de son temps, il a terminé assez tôt pour aider à subvenir aux besoins de la famille.

Juste avant la déclaration de la guerre 1939-45, Hénoch a épousé Yvonne Collin fille de Henri Collin et de Anne-Marie Lavoie. Il avait fait la connaissance de Yvonne lorsqu'elle enseignait à St-Marcellin. Elle possédait un diplôme d'enseignement: c'était une «maîtresse d'école». Venir vivre sur des terres en campagne pour une fille de la ville cela demandait beaucoup de courage mais aussi beaucoup d'amour, ce qui a grandi tout au cours de leur vie. De leur union sont nés 9 enfants de 1940 à 1952. Trois sont nés lorsqu'ils demeuraient à St-Marcellin et 6 à St-Narcisse. Adrienne (Lucien Thibeault), Émilienne (Jean-Marie Duchesne), Yvon, Odette (Raymond Thibault), Annette (Jean-Guy Lamontagne), Huguette (Bernard Lamontagne). Ces deux dernières sont jumelles. Deux garçons, Bertrand et Marius sont décédés à l'âge de 6 mois, respectivement en 1945 et 1953. Rosario est décédé accidentellement à l'âge de 21 ans en 1970.

Hénoch s'est acheté une propriété à St-Narcisse, en 1943, au Rang 7 «chemin taché» actuellement identifié «Route Taché» (232). Tout en cultivant sa terre, il devait s'absenter pour travailler à l'extérieur. Au début dans les chantiers, et par la suite, il a obtenu un permis de chauffeur de machinerie lourde. C'est ainsi qu'il collabora à la colonisation à St-Narcisse et dans tout le «Haut-Pays de la Neigette». Au niveau régional, il a contribué au développement du champ d'avion de Mont-Joli dans les année 1950, comme chauffeur de machinerie lourde. Il exploitait en même temps un pic de gravelle sur sa terre. Hénoch était aimant de la nature. Il a terminé sa vie active comme gardien de territoire, agent d'accueil, agent protecteur de la faune à la Réserve Rimouski de 1965 à 1975. Sa santé l'obligea à prendre une pré-retraite à l'âge de 60 ans. Hénoch et sa chère épouse demeuraient toujours sur la Route Taché dans une nouvelle maison bâtie en 1958, aujourd'hui portant le numéro civique 72. Il quitta en 1990 pour revenir quelques temps avant de mourir. Yvonne est décédée en 1982, Hénoch en 1994. Il habitait chez sa fille Adrienne au 90 Duchénier. Ils reposent tous les deux au cimetière de St-Narcisse avec leurs 3 garçons.

Aujourd'hui, Adrienne et Odette demeurent à St-Narcisse, Yvon possède la partie sud de la terre au Rang 7 et Harold, petit-fils, tient une étude de notaire au 38 chemin Duchénier. La famille compte 12 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. C'est en son honneur que l'actuelle Route 234 portait le nom de «Rang Pie» au début de la colonisation.

 

Référence: Généalogie de la Famille Lepage par Jacqueline St-Laurent.