Lors de la Journée de la Fabrique qui se tiendra le 23 mai prochain, nous rendrons un hommage à l'abbé Léopold Fournier qui fut curé de notre paroisse entre 2000 et 2007. Cependant, nous voulons souligner brièvement sa présence dans notre communauté dans la présente édition de ce journal.

L'abbé Fournier a pris officiellement possession de sa cure le dimanche 6 août 2000 en la Fête de la Transfiguration. Il était arrivé dans notre paroisse au cours de la semaine précédente et, avant de célébrer sa première messe dominicale, il avait déjà rencontré les membres du Conseil de Pastorale et ceux de l'Assemblée de Fabrique. Il démontre rapidement sa rigueur intellectuelle et son sens du devoir. Il apprécie que les choses soient en ordre et faites à temps. Il accorde aussi une grande importance à l'exécution de tous ses devoirs pastoraux notamment par la célébration quotidienne de la messe, même le mercredi, son jour de congé hebdomadaire. Il est aussi doué d'un sens pratique et efficace qui le guide adéquatement dans ses prises de décisions.

Sur le plan personnel, il est cependant très discret et il se laisse découvrir dans la mesure où on le côtoie suffisamment et que l'on discute avec lui. De telles discussions permettent à ses interlocuteurs de constater l'étendue appréciable de sa culture générale, notamment en histoire et, naturellement, en théologie. Tous ceux qui ont entendu ses homélies peuvent en convenir également. Il aime bien aussi taquiner les gens en s'activant à faire des mots d'esprit et, quelquefois, des calembours.

L'abbé Fournier célébra sa dernière messe à Saint-Narcisse le 30 septembre 2007. En raison de son état de santé, il démissionna de sa cure au printemps 2008.