Voici un communiqué de presse qui va nous toucher dans les prochaines années. Je vais vous tenir au courant.

“ Sainte-Blandine et Rivière-du-Loup, le 19 avril 2004. Au nom des huit SADC du Bas-Saint-Laurent, le président de la Société d’aide au développement des collectivités de la Neigette inc, M. Florien Lavoie, et M. Paul Labissonnière, président de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup, sont très heureux de la réponse positive obtenue d’Industrie Canada suite à la demande déposée dans le cadre du Programme Pilote des services à large bande pour le Développement Rural et du Nord.

La contribution obtenue de 6 780 000$ s’inscrit dans un projet de 14 750 000$ permettant le déploiement d’Internet haute-vitesse dans les 98 municipalités rurales non-desservies au Bas-Saint-Laurent. Ce projet majeur vise en priorité la desserte des citoyens, des 46 centres d’accès communautaire et des entreprises par la technologie ADSL et sans fil. Le déploiement d’Internet haute-vitesse est important pour le développement socio-économique du territoire. La télécommunication est de plus en plus reconnue comme un facteur de localisation des entreprises et des télétravailleurs. L’extension de la haute-vitesse, à l’ensemble du territoire, permet de supporter la revitalisation du territoire. Elle contribue à garder les jeunes en région, à développer le commerce électronique et l’utilisation large des technologies de l’information et des communications dans les entreprises existantes ainsi que les nouvelles entreprises.

Avec la mise en œuvre de ce projet, la majorité des citoyens et des entreprises en milieu rural pourront obtenir un service comparable à ceux dans les centres urbains. Avec cette annonce, des négociations s’amorceront avec les télécommunicateurs pour établir un protocole de déploiement et un échéancier. Rappelons que ce projet s’inscrit dans un plan global au Bas-Saint-Laurent. Il vient appuyer les demandes soumises par les commissions scolaires et les municipalités du Bas-Saint-Laurent prévoyant le déploiement d’un réseau de fibres optiques. ”

À la prochaine

Gino Santerre