Notre bâtisseur de ce mois est un des nombreux descendants de la grande famille Thibeault.

L’ancêtre, Éloi a été présenté, dans L’interactif du 15 avril 2002 édition no 39, par Harold Thibeault. Voici un court extrait de ce texte : «Éloi Thibeault est né le 11 octobre 1861 à Rimouski... il épouse Rose-Anna (Marie-Osia Martin) à Ste-Blandine le 12 janvier 1886...

Éloi obtient de la Couronne la concession du lot numéro 19 du rang 5 dans le canton Macpès le 15 novembre 1893, terre où il s’établit avec sa famille...»

Le père de notre bâtisseur, Arger, né le 12 décembre 1902 est le fils de Éloi et Rose-Anna (Marie- Osia). À St-Marcellin, le 29 juillet 1924 Arger épouse Marie-Claire (Clarina Gagné).

Son fils Rodrigue le décrit comme un homme vaillant, très audacieux et fonceur; il a contribué à l’essor économique de St-Narcisse.

Le texte complet se trouve dans L’interactif de décembre 2010 édition no 127 Laissons Manon nous parler de ses parents

Mon père, Laval Thibeault, fils de Arger Thibeault et Clarina Gagné, est né le 1er octobre 1937 à St-Narcisse. Ma mère, Nicole Dupuis, fille de Dominique Dupuis et Thérèse Riendeau, est née à St-Médard le 14 octobre 1945.

Laval et Nicole se sont connus par l’entremise de Viateur, frère de Laval, et Lyna, sœur de Nicole. Mes parents se sont mariés à St-Médard le 28 août 1965. Le Père Jean-Guy Lavoie a béni leur union. En 1969, ils ont adopté leur seule fille, moi, Manon ; j’étais âgée de 3 mois à cette époque.

Papa et maman ont travaillé dans la cuisine avec Clarina, ma grand-mère, à Ragneau et aussi au moulin Thibeault à St-Narcisse.. Mon père a également travaillé au lac Rimouski, comme cuisinier, jusqu’à l’âge de 39 ans.

Malheureusement, à 40 ans, papa a fait un infarctus et un deuxième à 41 ans. A son grand désespoir, il ne pouvait plus travailler. Quant à elle, maman, faisait des ménages. Mais lorsque mon père a cessé de travailler, elle a décidé de rester auprès de lui et de s’ouvrir une garderie.

Mes  parents avaient le désir d’avoir une grande famille mais ils ne pouvaient malheureusement pas. Ils ont donc gâté tous les enfants qui sont passés dans leur maison. Mon père préparait les repas pour les enfants et les berçait en chantonnant de petites chansons. Ma mère a aussi fait du bénévolat pour l’Âge d’Or de St-Narcisse en participant aux soirées et à la préparation des buffets lors des funérailles.

Je me suis mariée le 12 août 1988 avec Pierre Proulx, du Mont-Lebel, et nous avons eu deux enfants ; Roxane et Pier-Alexandre. Nous sommes aujourd’hui, en 2022, grands-parents de deux petits-enfants : Léa et Hubert.

Mon père Laval Thibeault est décédé le 15 novembre 2009 à l’âge de 72 ans. A ce moment, ma mère Nicole Dupuis décida de vendre la maison et de s’établir à Rimouski, dans un appartement. Depuis 2021, elle demeure au Manoir des Générations et a présentement 77 ans.