Faisons plus ample connaissance avec celui qui, en 2022, est le doyen des hommes vivant toujours à Saint-Narcisse.

Né à Jacquet-River N.B. le 27 avril 1931, Charles-Edgar Binet est le fils de Henri Binet, navigateur (1877-1937) et de Joséphine Albert, infirmière (1886-1963). Il fait partie de la famille des 12 enfants de Henri et Joséphine.

Charles vit à Saint-Narcisse depuis 1948. Ne parlant que l’anglais, Charles travaille comme journalier à la scierie de Michel Pineault, À l’époque, avec sa mère Joséphine, il vit chez sa sœur Laurette et son mari Wilfrid Ferlatte.

À Saint-Narcisse, le 28 septembre 1960, Albert Lamontagne curé de la paroisse, bénit le mariage de Charles Binet et Clémence Lavoie. Clémence et ses frères et sœurs Clément, Madeleine Jean-Guy, Gaston, Marcel, Denise, Georgette, Réjean, Alain, Ginette, Gisèle et Réjeanne, forment la grande famille de Lorenzo Lavoie (1910-1976) et de Gilberte Côté (1922-1988).

De cette union naissent 5 enfants : 1961 2 juillet Marcel (Marcello) (Suzanne Lévesque/ Sonia Parent); 1962 21 août Suzanne (Gervais Lévesque) ; 1965 9 octobre Linda (Stéphane Jalbert); 1969 28 juin Guy (Sylvie Proulx/ Johanne Gagné); 1978 7 novembre Sylvie (Éric Gendron).

Après leur mariage Charles et Clémence s’installent dans leur résidence du 465 route Taché où ils demeurent toujours ainsi que leur fils Marcel.

Durant quelques années, Charles a travaillé comme mécanicien et camionneur pour Anicet Proulx inc. Clémence, s’occupait de la maisonnée et veillait à ce que toute la famille ne manque de rien.

Les enfants participent activement à divers travaux qu’exige la vie à la campagne; bois de chauffage, entretiens divers... Une priorité dans la famille : jouer dehors Les fins de semaine signifiaient pour parents et enfants promenades sur les lots des oncles Fernand et Réjean Lavoie ce, surtout durant la période des petits fruits. Le dimanche, promenade en voiture pour faire un pique-nique, une baignade ou tout simplement une ballade.

De nature très réservée, le couple Charles et Clémence sont reconnus par leurs enfants comme étant des parents patients et tolérants. Ils ont su leur donner de très bons conseils en les mettant dans le droit chemin. Surtout, et avant tout, ils leur ont appris le partage. Linda nous confie : «Avec mon conjoint Stéphane, on a voulu transmettre ces grandes valeurs à notre fille »

Voici une courte anecdote que Linda a bien voulu partager : « Quand Papa allait à l’épicerie chez Florent Sirois, il nous achetait 5 sacs de jello en poudre; dans chacun se trouvait une surprise : ballon gonflable. Cette délicate attention nous comblait.»

En 2000, les enfants ont su souligner de façon très spéciale, le 40ième anniversaire de mariage de leurs parents. Ce souper a réuni les grandes familles Binet et Lavoie au Centre communautaire de Saint-Narcisse.

En 2010, ils ont fait aussi une grande fête pour leur 50ième anniversaire. au Centre des Congrès de Rimouski que les deux familles ont partagé un souper familial. Malheureusement, le 60ième prévu en 2020 n’a pu être souligné... pandémie oblige.

En 2022, Charles et Clémence forment une famille de 5 enfants, 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants (le tout dernier à naître en août prochain) .De cette belle famille, Charles et Clémence ainsi que leurs fils Marcel et Guy demeurent toujours à Saint-Narcisse-de-Rimouski

Linda conclut : «J’aimerais vous dire que nous n’étions pas riches mais très heureux. Famille très unie, nous le sommes encore. J’aime mes parents et ce sont les meilleurs parents du monde.»