Fernand Soucy voit le jour le 22 juillet 1923 dans le rang 5 ouest de Saint-Narcisse. Il était le fils d’André Soucy et de Mélina Collin. Marie-Ange Yvonne Paradis est née le 25 mai 1928 à Saint-Valérien. Elle est la fille d’Yvonne Brisson et de Joseph (surnommé Johnny) Paradis. Sa mère Yvonne est décédée le 31 mai de la même an- née. Notre mère fut donc élevée par tante Anna Paradis de Saint-Narcisse. Drôle de hasard ou tout simplement le destin qui voulait que Fernand rencontre son âme sœur ainsi.

Fernand et Yvonne unissent leur vie le 2 juillet 1947 à Saint-Valérien. Elle était âgée de 19 ans et lui de 24 ans. Après le mariage, ils font construire une maison au 45, rue de la Montagne à St-Narcisse et bien vite, ils s’affairent à fonder une famille. Huit en- fants voient le jour de cette union : Jean-Marc, Frédéric, Lisette, Gervais, Richard, Yvon, Francine et Francis.

Souvent après la joie d’être parents vient le jour où l’on devient grands-parents et en effet, ils eurent douze petits-enfants et huit arrière-petits-enfants, ce qui les rendait très fiers.

Fernand, comme bien des hommes de sa génération, commence à travailler très jeune; bien avant son mariage et exerce le métier de bûcheron, ce qui est le cas de plusieurs personnes dans une petite municipalité comme la nôtre. Il quittait la maison pour de longues semaines, ce qui laissait notre mère toute seule pour s’occuper des enfants. Il travaille sur la réserve Rimouski ou réserve Horton ainsi appelée à l’épo- que, les plus vieux s’en souviendront. Parfois, il allait travailler sur la Côte-Nord et le printemps, faisait la drave sur la rivière Rimouski. Malheureusement, alors qu’il était tout jeune, un grave accident vint assombrir le quotidien de cet homme ambitieux et travaillant qu’il était ce qui le contraint à diminuer beaucoup ses activités tant profes- sionnelles que personnelles.

Malgré tout, il garde la joie de vivre et profite de tous les bons moments que la vie veut bien lui apporter. Fernand avait une très belle voix et souvent, on le surprenait à chanter dans la maison. Tout le monde s’arrêtait pour l’écouter. Il décède le 18 juin 2002 à l’âge de 78 ans et ce, au Foyer de Rimouski.

Yvonne, femme au foyer, s’occupait de tout dans la maison : les enfants, la cuisine, la couture, le ménage etc. mais c’était la routine pour cette mère extraordinaire. Maman, elle aussi, avait une très belle voix et en plus, elle jouait à l’harmonium, instrument à vent ressemblant un peu à un piano. On aimait les entendre chanter tous les deux. Parfois, ils s’adonnaient à la musique; maman à l’harmonium et papa de l’harmonica.

Que de beaux souvenirs. En 2021, notre mère vit toujours et fêtera bientôt ses 93 ans. On lui souhaite encore quelques années.