Raoul est né à St-Narcisse le 27 octobre 1922 sur le lot #4 canton Duquesne, (rang 5 ouest). Il est le 14ème enfant de Ferdinand Gobeil son père. Ce dernier avait épousé en premières noces Léa Soucy, décédée, 7 enfants (1 décédé) et en deuxièmes noces Tatienne Soucy, sa mère, 6 enfants dont des jumeaux décédés à la naissance. Raoul est le 4ème des 4 garçons du deuxième lit.

Raoul n’avait que 7 ans lorsque son père est décédé. Les quatre frères devaient subvenir aux tâches quotidiennes, aidés de leur mère. Les premières années de classe se passaient dans la petite école du rang 5 ouest qui était en bas de la côte à Joseph Sirois; mais le gagne-pain devenait urgent et il dut abandonner l’école. Par sa volonté et sa persévérance, il s’en est toujours sorti. Travailleur forestier (bûcheron), taxi, barbier, mécanicien, scieur de bardeaux. Pour nous les plus vieux, nous pouvons nous remémorer des souvenirs quand lui et son frère, les hivers, se construisaient un camp en forêt où ils passaient leurs semaines avec les chevaux revenant les fins de semaine avec leur voyage pour corder les billots ou le bois de chauffage coupés.

À son adolescence, c’est lors d’un voyage vers Mont-Joli pour des chevaux, que son frère Paul s’arrêtait à l’occasion chez Anaclet Ouellet, le père de moment que Raoul vit et connut cette belle fille: par la suite, il d’arrêter en passant pour revoir ce « beau bébé ! » comme il disait.

Annette Ouellet née le 30 janvier 1931 à Ste-Luce-sur-Mer est la Anaclet Ouellet son père ; il avait épousé en premières noces (décédée) 1 enfant du premier lit et en deuxième noces Blanche Jean sa mère. Annette est l’aînée de 14 enfants, 4 sont décédés à bas âge.

Ils travaillent sur la ferme près de la 132 et de la route à Carrier, face au fleuve. Annette prête main forte sur la ferme jusqu’à l’âge de 15 ans, après quoi elle débute un travail rémunéré comme cuisinière au restaurant Bec Fin au village de Ste-Luce-sur- Mer aujourd’hui Auberge De L’Eider. Son trajet de 3,7 km se faisait en vélo dans ses débuts. Monsieur Fournier, à l’occasion, l’amenait aussi faire la cuisine au restaurant Le Gourmet à Rimouski, vu qu’il était propriétaire des deux restaurants.

Voilà! Dans moins de temps possible, les rencontres se succèdent pour arriver à ce grand jour du mariage. Raoul et Annette s’unissent en l’église de Ste-Luce le 17 septembre 1949. Après leur mariage dès juillet naissait le premier. Neuf enfants partagent la maison; Réjean, Gervais, Gilles (décédé à 1 an), Gaétan, Christian, les jumeaux Bruno et Johanne, Mario et Stéphane

Nos parents prennent possession de la maison familiale en 1951 et opéraient une petite ferme afin de subvenir aux besoins de la famille dans le rang 5 ouest, aujourd’hui Chemin Duchénier La maison a été incendiée dans les années 70 mais Raoul et Annette l’ont reconstruite au même endroit. À chaque année naissait un enfant; il est certain que le gagne-pain devait être présent. Annette faisait ses conserves, son beurre, le lait et les animaux de boucherie, même que, dans les premières années, ils devaient faire de la viande salée afin de la conserver parce que l’électricité ne se rendait pas dans le rang. Ambitieux et n’arrêtant jamais Raoul continua de faire du bois pour la vente alors que durant son absence Annette avait la charge de la ferme. Même qu’un été pour des raisons de distance et de sécurité pour maman, nous avons passé un été chez Romuald, le frère de Raoul, à Esprit-Saint car ils travaillaient au moulin de St-Guy.

Par la suite, Raoul acquiert un autobus scolaire en 1958 et avait le circuit de la partie ouest du village. Ils ont toujours été en action soit; défricher, bâtir et de plus Raoul a toujours été un patenteux. Il se faisait toujours un plaisir de nous faire découvrir ce qu’il avait fabriqué ou innové. Pas encore lassé de travail, nos parents bâtissent un chalet au Petit Macpes.

Malgré tout, ils se trouvaient du temps pour s’amuser et se détendre. Les soirées où Annette et Raoul s’accompagnaient à la guitare et à l’accordéon, même qu’ils chantaient à l’occasion lors de soirées à la salle paroissiale du village. Après quoi, les sorties pour aller danser jusqu’à ce que l’orchestre cesse de jouer (aux petites heures du matin) ...

Comme parents et en tant qu’êtres humains que de bonheur d’avoir eu à partager leur vie. L’argent n’était toujours pas présent chez-nous, mais compensé par l’amour qui y a régné et laissé en héritage. Comme le dit si bien la chanson « on se souvient, des repas autour de la table, ça riait, discutait pendant que maman nous servait » nous en avons eu du plaisir et de la complicité même encore aujourd’hui, car Annette a toujours cette fouge de vivre et fière à 88 ans. 

Raoul est décédé en 2007 à l’âge de 83 ans. Il a occupé une très grande place dans nos quotidiens.

Présentement, en 2019, Annette vit toujours à St-Narcisse dans le bloc appartement de son fils Stéphane. Nous sommes privilégiés de toujours l’avoir près de nous.