Jean-Baptiste-Vianney Gagné, fils de Émile et Marie-Ange Martin, né à Ste-Blandine (Mont-Lebel) le 17 avril 1928 et décédé à l'âge de 80 ans et 2 mois, le 20 juin 2008. Marie-Lucie-Fernande Proulx, fille de Jean-Baptiste Proulx et Marie Duchesne, née à Ste-Narcisse le 3 mai 1932, décédée à l'âge de 85 ans et 5 mois, le 8 octobre 2017. Ils se sont mariés le 19 juillet 1950 et demeurèrent à St-Narcisse durant pratiquement toute leur vie. Ils ont eu 5 enfants vivants, malheureusement Fernande a eu deux fausses couches.
Enfants et conjoints: Nicole-Lisette 26 mars 1951 (Réjean St-Laurent); Ginette 20 mars 1955 (Jacques Gagnon) – les parents de Jean-François Gagnon 26 septembre 1983; Sylvie 9 novembre 1957 (Renaud Proulx) les parents de Julie Proulx 4 novembre 1982 (Jean-François Ross) et de Sarah Proulx 21 septembre 1989 (David Gagnon); Alain-Mario 3 janvier 1960; Dany 12 février 1965. Fernande Proulx a pu voir son arrière-petite-fille Laurence, née 18 février 2017, fille de Julie Proulx.
Selon la volonté des parents, Dany hérite de la maison familiale à St-Narcisse après le décès de sa mère.
Jean-Baptiste avait une force physique hors du commun, il avait le surnom de champion de sa famille et de ses confrères de travail. Pour nous les enfants, notre père était le plus fort comme dans la chanson de Lynda Lemay ''Le plus fort c'est mon père'' qui a été chantée à ses funérailles. Né d'une grosse famille, il commence tôt à travailler. Déjà à l'âge de 5 ans, il va chercher les vaches pour la traite. Il a commencé à travailler dans le bois avec son père à l'âge de 12 ans. Au début il nourrissait les chevaux et apportait la nourriture aux nombreux travailleurs sur les chantiers. Par la suite, il fait de la drave sur la Rivière Rimouski. Sa mère était très inquiète parce que ce dernier ne savait pas nager.
Ensuite, il travaille pour de nombreux ''jobbers'' à la Montagne blanche maintenant une ZEC (zone d'exploitation contrôlée) et la Compagnie Price comme bûcheron. Au début, il se servait des chevaux et plusieurs années plus tard de la machinerie. À cette époque et comme aujourd'hui, c'était un travail saisonnier et les prestations d'assurance-emploi n'existaient pas et l'assurance-maladie gouvernementale non plus. Ma mère a eu deux césariennes et c'était beaucoup de sous, beaucoup de privation. Lors de la récession, début 1980, la Compagnie Price a fermé. Jean-Baptiste s'est retrouvé sans emploi. Il a travaillé comme débardeur au Quai de Rimouski en 1980 et par la suite sur la plantation en 1981. Ce fut pour lui très difficile vu son peu d'instruction pour se retrouver un emploi.
Par la suite, Maurice Brillant a pris sa retraite de la Conciergerie des deux écoles de Saint-Narcisse. Les gens intéressés pouvaient soumissionner pour avoir ce contrat. Sa fille Sylvie avait des connaissances dans ce genre de soumission. Elle les a aidés à monter les documents nécessaires pour faire une offre. Fernande, sa conjointe, a également travaillé fort dans ce projet. De nombreux téléphones à des personnes- ressources qui s'occupaient déjà de conciergerie, les prix des équipements qu'il fallait acheter etc. La soumission la plus basse était la leur : que mes parents étaient heureux d'avoir ce travail! Ils avaient de grande valeur, il n'était pas question de se faire vivre par le gouvernement. Nous les enfants sommes vraiment fiers de nos parents, tout un exemple à suivre.
Fernande avait en charge la maisonnée. Cinq enfants à s'occuper en plus d'être famille d'accueil. Elle se levait très tôt et se couchait très tard. Elle savait tout faire, la cuisine (ça sentait bon), le ménage bien sûr, tricoter, coudre, jardiner, différentes réparations dans la maison, plâtrier et peintre à ses heures et bien plus encore. Elle faisait de beaux vêtements avec du vieux, en exemple les belles canadiennes (manteaux d'hiver) qu'elle avait confectionnées avec de vieux paletots d'homme (gris, marine et brun).
Avec son peu d'instruction elle faisait même les déclarations d'impôt, quelle débrouillardise. Si un problème surgissait c'était Fernande qui réglait tout, elle prenait l'annuaire et s'informait. C'était le pilier de la maison. Son dernier enfant a été très malade, 17 opérations au total, que d'inquiétude.
Par la suite, elle a travaillé à l'Hôtel April comme cuisinière, Delphine Lepage en était propriétaire. Elle était présente pour les mariages, les repas du temps des fêtes etc. Beaucoup d'heures de travail en plus de tout le reste.
Son dernier emploi a été la conciergerie avec mon père et lorsque mon père a pris sa retraite elle a continué avec Dany qui leur a succédé.
Fernande soulignait les fêtes de chaque membre de la famille. L'ambiance était des plus chaleureuses durant ces fêtes, que de beaux souvenirs.
Jean-Baptiste Gagné et Fernande Proulx ont demeuré à St-Narcisse toute leur vie, sauf les dernières années lorsqu'ils sont tombés malades. Ils étaient en hébergement.
Quelle vie de labeur!!!