Maurice est né à St-Narcisse le 3 janvier 1913. Il est le fils de Alphonse-Stanislas Albert et Marie Alma Poirier. Issu d'une famille nombreuse, Maurice est le 3ième des 17 enfants. Il a vécu avec ses parents sur la terre paternelle située dans le rang 5 est (chemin Duchénier) faisant divers travaux sur la ferme et dans les camps de bûcheron.

Maurice rencontra Thérèse Pigeon, fille de Philippe Pigeon et Adèle Bérubé. Ils se marièrent le 13 mai 1940. Un lot lui est accordé à l'ouest de St-Narcisse dans le canton Duquesne. Il s'installe donc avec Thérèse qui l'épaulait grandement. Il bûche, défriche s'occupe de sa ferme.

Après quelques temps, il vend cette terre à Omer Proulx et Cécile Pigeon. Il achète la terre de Nicolas Proulx à l'entrée du village et continue son métier d'agriculteur; il effectue les divers travaux sur la ferme : la traite des vaches, la «run de lait» aux clients du village, les semences, les foins, les récoltes, les boucheries. Maurice aimait beaucoup les animaux surtout ses chevaux.

Maurice possède une terre à bois au rang 7. L'hiver, il bûche sur son lot, voyageant en traîneau à cheval du village jusqu'au rang 7. Il prépare des poteaux pour la Compagnie de Pouvoir (Hydro Québec). Il bûche pulpe, billot, bois de chauffage toujours tiré par un cheval. Au printemps, un camion transporte pulpe, billot au moulin de la scierie de Philippe Pigeon son beau-père et de là à des acheteurs.

Maurice et Thérèse n'ont pas eu le bonheur d'avoir des enfants. Mais ils accueillent 3 orphelins de mère de la paroisse: Françoise, Denise filles de Gonzague Roy et Blanche Pigeon ainsi que Marcel fils de Camille Pigeon et Jeanne Ross. 3 autres enfants viennent agrandir la famille: Dominique, Gary et Sylvain.

Maurice s'est engagé à quelques causes dans la paroisse, entre autres :commissaire de crédit à la Caisse populaire et commissaire d'école quelques temps.

Maurice était recevant, taquin à ses heures, très croyant : le chapelet en famille à tous les soirs. Il avait un passe-temps: les cartes, (le beu) plus précisément, qu'il pratiquait avec Thérèse, ses enfants, des amis, de la parenté entre autres Arthur Lagacé et Emma Bérubé son épouse.

Maurice et Thérèse vécurent 51 belles années ensemble. Maurice est décédé subitement à la suite d'un infarctus le 21 septembre 1991 à l'âge de 78 ans et 8 mois. Il repose dans le cimetière de Saint-Narcisse avec son épouse Thérèse décédée le 19 août 2005 à l'âge de 85 ans et 7 mois.