Notre bâtisseur nous arrive tout droit de St-Octave-de-Métis. En effet, Napoléon Dechamplain y est né le 16 août 1894. Il est le fils de Joseph et de Léda Brisson. À son baptême, le jour même de sa naissance par N. Chouinard ptre, Joseph Dechamplain et Anne Mouton répondent en son nom.

À l’âge de 22 ans, le 8 mai 1916, dans l’église d’Amqui, Napoléon prend pour épouse Marie-Hélène Blanchet fille d’Elzéar et de Marie Morin, née à St-Anaclet de Lessard le 25 juillet 1885. De ce mariage naissent un garçon et trois filles : Lionel (décédé à l’automne 2010) (Bernadette Roussel); 1920 20 janvier Marie-Louise (décédée en juin 2007) (Alphonse Brisson); 1922 7 juin M-Thérèse-Rita (décédée) (Jean-Baptiste Martin); 1925 16 août Rose-Aimée (décédée en juillet 1996) (Louis-Philippe Brisson).

Napoléon et Hélène demeurent dans le rang 6 de St-Narcisse avant de prendre possession du lot 47 du rang 8 canton Macpès, lot connu à l’époque comme étant le «lot de la grand-ligne» tout juste à côté du chemin de la Coulée Dufour. Quelques années plus tard, un incendie viendra détruire la maison familiale érigée au sud de la route Taché actuelle. Clément Brisson habite le 792 Taché, résidence construite sur le lot de son grand-père Napoléon.

Comme les hommes du temps, Napoléon travaille sur sa terre pendant la saison estivale et l’hiver, il devient bûcheron. Particulièrement l’automne, il s’adonne à la chasse, ce qui contribue à nourrir la famille. Ses 2 filles Marie-Louise et Rose-Aimée sont établies sur des terres avoisinantes. En effet, Marie-Louise et Alphonse Brisson (les parents de Lucien, Lucienne, Normand, Colette, Diane et Sylvie) ainsi que Rose-Aimée et Louis-Philippe Brisson (les parents de Jean-Louis, Ginette, Gilles, Clément, Nicole, Alain, Claire, Guy et Dany) exploitent aussi des fermes au rang 8 tout près de celle de Napoléon et Hélène.

Le 2 mai 1966, Hélène décède; elle était âgée de 80 ans 9 mois. Après le décès de son épouse, Napoléon vient vivre chez sa fille Rose-Aimée. Il y demeure jusqu’à son décès le 30 décembre 1978; il avait alors 84 ans 5 mois. Napoléon, Hélène, leur fille Rose-Aimée et leur petit-fils Gilles reposent dans le cimetière de Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Source: Jean-Louis Brisson, Jean-Yves Pouliot