Doyenne des femmes demeurant toujours à St-Narcisse, Lucia a vu le jour le 20 août 1922. Elle est la 6e enfant de Napoléon et Albertine Poirier. De la grande famille de 21 enfants, 8 frères et sœurs de Lucia sont vivants : Jeanne d’Arc (1921), Léo (1925), Gertrude (1926), Gabrielle (1927), Graziella (1932), Régis (1939), Clémence (1943) et Marc-André (1944). Lucia fait ses études primaires à St-Narcisse.

Au début des années 1940, elle va à Montréal, retrouver sa sœur Simone auprès de son frère Paul, victime d’un accident de travail. Elle travaille 1 an à Montréal. Dans le coma, à la suite d’une crise de rhumatisme articulatoire, elle doit être hospitalisée.

Elle revient à St-Narcisse pour apporter son aide sur la ferme familiale. Le 5 juillet 1944, Lucia épouse Adhémar Bélanger. Elle vécut un an chez ses beaux-parents Émile et Marie Gagné, le temps qu’Adhémar construise leur maison au village. Elle habite toujours sa résidence du 185 de l’Église. Lucia ne tarde pas à prendre des pensionnaires. Elle héberge plusieurs institutrices qui, à cette époque, commençaient leur métier très jeunes. Elle a plusieurs demandes insistantes à un point tel qu’elle ne peut refuser et doit même en loger dans le salon, au grand bonheur de ces demoiselles.

Ensuite, elle continue sa bonne et généreuse action en devenant « foyer nourricier ». Lucia prend des familles entières pour ne pas séparer les frères et sœurs. Ce n’est pas toujours facile mais elle réussit à prendre en charge 21 enfants en plus de ses propres enfants, 3 garçons et une fille : Gaston, Jacqueline, Gratien et Langis. Il lui est arrivé à plusieurs occasions, en été, d’amener tous les enfants en camping. Il fallait à ce moment avoir 2 automobiles pour transporter la famille élargie . toute une organisation. Ce fut le cas en 1967 pour se rendre à l’Expo Universelle à Montréal.

Pendant plusieurs années, elle héberge son beau-frère Martial jusqu’au décès de ce dernier le 27 novembre 1980. La période de foyer nourricier s’étend jusqu’aux années 1970. Elle continue dans le même créneau en gardant pendant quelques années les 3 enfants de sa fille.

Le 7 janvier 1987, Adhémar, son compagnon de vie des 43 dernières années, décède subitement. C’est une dure période pour Lucia mais elle continue vaillamment son bénévolat auprès des personnes malades qui ont besoin d’aide. Dans sa communauté, Lucia s’implique particulièrement dans la chorale paroissiale dont elle fait toujours partie et ce, depuis de très nombreuses années; elle a aussi participé au Conseil de Fabrique. Elle siège au bureau de direction de l’Age d’or (Club des 50 ans+) jusqu’en 2008 et est toujours membre de cet organisme. Durant plusieurs années, elle fait partie d’un comité spécial pour la préparation de goûters lors de funérailles. Aux grandes fêtes paroissiales, on demandait souvent un cipaille à Lucia. Lucia s’est investie dans la danse en suivant des cours, en prenant les inscriptions et s’occupant de l’accueil.

À travers ses nombreuses occupations, elle trouve toujours du temps pour son grand jardin qu’elle partage maintenant avec sa fille et son gendre. La télévision est un bon passe-temps pour elle, principalement ses émissions de fin d’après-midi (Top Modèle les feux de l’amour, etc) et les nouvelles.

En juillet 1997, Lucia est hospitalisée à l’hôpital Laval de Québec pour un changement de valve aortique. Elle est de nouveau hospitalisée en mars 2012 pour l’implantation d’une valve aortique transcutanée, l’autre n’étant plus fonctionnelle. La famille de Lucia et Adhémar compte à ce jour 4 enfants ; 9 petits-enfants et 15 arrière-petits-enfants. À St-Narcisse, vivent pas très loin de Lucia ses enfants Gaston, Jacqueline et 3 de ses petits-enfants Steve, Mélanie Bélanger et Olivier Noël. 

Source: Albertine à 100 ans