Doyen des hommes demeurant toujours à Saint-Narcisse, Patrice Soucy est né le 15 juin 1920. Patrice, Adrien (1921-1988), Berthe (1923-1989), Narcisse, Madeleine, Aline et Marius forment la belle famille de Fortunat Soucy et Marie-Rose Ouellet.

Très jeune, il collabore aux travaux de la ferme familiale située au rang 5 ouest sur le lot 1 rang VI canton Duquesne . Comme bien des jeunes hommes de son temps, Patrice, dès l’âge de 15 ans, commence son métier de bûcheron, métier qu’il exercera durant les 40 prochaines années. D’abord, 2 ans avec son père pour Adolphe Fillion; il continue seul par la suite. Il travaille aussi pour Eustache Santerre, comme bûcheron alors que Édouard Pigeon sort le bois avec un cheval. Ensuite pour la Compagnie Price avec le «jobber» Gonzague Bélanger.

À compter de 1977, Patrice travaille en sylviculture avec Réjean Soucy; il passera quelques années comme journalier, aux Portes de l’enfer avec Claudette Soucy Banville et sur la passerelle avec Guy Dionne. Durant 6 ou 7 ans, il assiste Marie-Marthe Gagné Lepage, sacristine, dans l’entretien intérieur de l’église paroissiale. Le 5 août 1977 Christian Paradis, curé de St-Narcisse, bénit le mariage de Patrice et Régina Lévesque, fille de Pierre Lévesque et Adèle Morneau, veuve de Roméo Soucy. Régina est mère de 4 garçons Léandre (décédé en 2004), Florent, Léonard Marcel et de 3 filles Mariette (décédée en 2009), Estelle et Mélita. Le couple s’installe dans la résidence de Régina. Plusieurs se souviendront que, suite à la vente du Snack bar Régina de Sainte-Blandine dont Roméo et Régina étaient propriétaires, ils construisent leur maison à Saint-Narcisse en 1974. Depuis 2003, le 544 Duchénier appartient à Marcel, le fils de Régina.

Patrice possède un demi-lot au Petit lac Macpès sur lequel, en 1961, il construisit un chalet. Il vend le tout à son beau-frère Isidore Banville en 2003. Durant de nombreuses années, il y faisait son bois de chauffage. Il perd sa compagne de vie Régina le 3 mars 2003 elle avait 81 ans 7 mois. Après le décès de son épouse, Patrice demeure 4 ans dans sa résidence. En octobre 2007, il emménage chez son neveu Martin Bélanger au 545 Duchénier. Patrice, en bonne forme physique, donne un «coup de main» à son frère Marius qu’il visite régulièrement. 

Source: Patrice Soucy