Fils de Léon Albert (1882-1957) et de Basilice Proulx (1881-1966), Émile est né à Ste-Blandine, le 1er septembre 1908, dans le rang 5, canton Macpès, territoire qui allait devenir une partie de Saint-Narcisse en 1922. Baptisé le 2 septembre. Le 21 juillet 1937, il épouse en la Cathédrale de Rimouski, Germaine Proulx née à Rimouski le 21 septembre 1912, fille de Joseph Proulx (1891-1966) et Alida Gagné (1891-1963) . De cette union naissent 8 enfants : Mimi 1938 (Pierre Caron), Janine 1940 (Nelson Wong/ Doug Jaques), Georgette 1941 (François Thibeault), Georges 1945 (Lise Othot /Nicole Dupérée), Denise 1946 (Michel Hacala), Clémence 1948 (Jean Bélanger), Walter 1952 (Line Roussel /Shirley Woods), Dominique 1954 (Hélène St-Laurent).

En 1936, Émile achète de son père Léon, dans le rang 6 du canton Duquesne, la partie Est du lot # 6 d’une superficie de 50 acres, que celui-ci détenait. Au début de leur mariage Émile et Germaine habitent chez Léon et Basilice. À l’automne et durant l’hiver 1937, il se rend sur son lot pour bûcher du bois pour la construction d’une maison et d’une grange. À l’été 1938, ils emménagent sur leur lot, dans un camp en bois rond existant, au sud de la rivière du Chat et du chemin de colonisation qu’avait ouvert François Lizotte vers 1913.

En 1940, aidé par les membres des deux familles et de quelques voisins et amis, Émile construit une maison au nord du nouveau chemin de rang. Ils y emménagent à l’été 1941. Ils y habitent avec leurs 8 enfants jusqu’à l’été 1963. Sur sa ferme, Émile élève quelques animaux pour les besoins de la famille, principalement, vaches, moutons, cochons et quelques poules. L’hiver, il est bûcheron dans les chantiers de la région et/ou de la Côte-Nord. Le printemps, il fait la drave pour Price Brothers. Il travaille plusieurs années comme « canteur » dans des moulins à scie, notamment celui de Philippe Pigeon, (père), de Michel Pineault et d’Omer Dionne.

Au début des années 1960, à l’automne, il va au Maine faire la récolte des patates. Il travaille aussi comme charpentier-menuisier et journalier, lors de la construction de quelques maisons dans la municipalité, entre autres celle de son père Léon, de son frère Edmond et celle de Gabriel Gobeil. Émile s’implique dans son milieu comme Commissaire d’école, responsable de l’école # 2. Il est également chantre dans la chorale paroissiale durant plusieurs années.

Avant son mariage, Germaine travaille une dizaine d’années comme téléphoniste à Rimouski, pour la Compagnie de Téléphone, propriété de Jules-A. Brillant. Après son mariage, elle quitte donc la ville avec toutes ses commodités . Elle devient une habile couturière et chapelière. En plus de confectionner tous les vêtements de ses enfants, elle fait également des travaux de couture, de tricot et des chapeaux pour les voisins et les gens du village de St-Narcisse. Pour subvenir aux besoins de sa famille, Germaine entretient un jardin potager, afin de bénéficier de légumes frais. Elle confectionne également des conserves de petits fruits et de légumes. En se servant d’une sertisseuse, elle met également en conserve la viande, quand Émile fait boucherie. Quotidiennement, elle se sert de la centrifugeuse à lait pour séparer la crème du lait. Ensuite, elle baratte la crème pour en faire du beurre. Toutes les semaines, elle boulange aussi le pain pour sa famille.

De 1950 à 1962, durant l’hiver, Émile entretient une petite patinoire près de la maison pour ses enfants, mais aussi pour les voisins qui étaient toujours les bienvenus. En juin 1963, Émile et Germaine quittent St-Narcisse et déménagent leur famille à Rimouski, afin de faciliter l’accessibilité aux études de leurs enfants. Émile travaille alors quelques années à la buanderie de l’Hôtel St-Louis. Par la suite, il occupe divers emplois, tels que : débardeur au quai de Rimouski-Est, concierge à l’édifice du Bien–être social, situé sur la rue de l’Évêché à cette époque, concierge au Cinéma Cartier de Rimouski. Il occupe ensuite un poste de pompiste au garage Saindon, angle Rouleau et St-Jean-Baptiste. Germaine occupe elle aussi un poste à la buanderie de l’hôtel St-Louis durant quelques années. Ensuite, elle obtient un poste de couturière au magasin Talon Ltée de Rimouski, propriété de Pat Timmons. Elle continue également à faire des travaux de couture (confection et réparations) pour tous et chacun jusqu’à quelques années avant son décès. Étant très habile couturière, elle se fait facilement une clientèle Elle confectionne même la robe de mariée de la fille d’un voisin quand elle habitait rue St-Joseph.

Émile est décédé le 30 avril 1979 et Germaine le 31 août 1986. Ils sont tous les deux inhumés au Cimetière de Rimouski. La famille compte à ce jour, 12 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants. Des 8 enfants de la famille d’Émile et Germaine, 3 garçons habitent en permanence à St-Narcisse, soit Georges, Walter et Dominique. La terre où Émile et Germaine ont élevé leurs enfants appartient maintenant à leur fils aîné Georges. Walter habite une parcelle de cette terre que lui a cédée son frère Georges.