Née à St-Donat, le 18 février 1932, Yvonne Gagné est devenue citoyenne de St-Narcisse par amour. En effet, le 15 août 1951, à l’âge de 19 ans, elle unit sa destinée à celle de Jean-Marie Thibeault de St-Narcisse, en l’église de St-Marcellin. Ils s’établissent alors « Au coin de la route » du rang 5 et font l’acquisition de l’épicerie générale appartenant à monsieur Jacob Lizotte et ma dame Jeanne Banville. Le commerce est situé à proximité du moulin à scie Arger Thibeault où travaille Jean-Marie, pendant que Yvonne voit au bon fonctionnement de l’épicerie qu’elle va opérer durant plus d’une quinzaine d’années.

Ensemble, ils auront six enfants : Jocelyne, Jeannot, Nelson, Guylaine, Dany et Nancy. Au début des années 60, Jean-Marie démarre son entreprise de camionnage par l’achat d’un premier camion. Avec les années, Transport JM Thibeault inc., qui se spécialise en transport forestier, s’est développé en favorisant la création d’emplois à St-Narcisse. Femme d’affaires, Yvonne appuie son mari dans la gestion courante de l’entreprise. Le 2 février 1988 marque un tournant cruel pour la famille, alors que Jean-Marie décède subitement à 59 ans à la suite d’un terrible accident de travail. Courageuse comme pas une, Yvonne se relève les manches et passe de la vice-présidence à la présidence de la compagnie, avec l’aide et l’appui de son fils, Jeannot, à qui elle passera le flambeau quelques années plus tard.

Animée par des valeurs d’entraide et d’engagement social, Yvonne s’implique activement dans le milieu par amour de sa communauté. Elle assume diverses fonctions au sein de l’AFÉAS et elle agit à titre de conseillère à la Société St-Jean-Baptiste et de membre du conseil d’administration du CLSC de l’Estuaire. Membre du comité organisateur du 75e anniversaire de la paroisse, elle est également membre, durant plusieurs années, du Comité d’entraide, du Comité de parents de l’école Lamontagne et de l’école Boijoli ainsi que du Comité de la pastorale. Présidente du comité ITG (initiation au travail de groupe), lequel a donné naissance à un projet communautaire dans la culture de la pomme de terre. Yvonne participe à diverses campagnes de financement (ex : travaux de restauration de l’église, recherche sur le cancer, travaux au cimetière et colombarium, etc.). Membre du conseil de la Fabrique et de la chorale, elle cumule diverses fonctions au sein du Club des 50 ans et + et assume la présidence de l’organisme durant trois mandats.

Yvonne a également mis à contribution ses talents artistiques dans le cadre de quelques pièces de théâtre. Tous se rappelleront avec humour de son personnage légendaire de Ti-Loup Martyre. Elle a également été membre du comité du Festival de la fenaison et du projet de démarrage des Portes de l’Enfer. Plus récemment, au cours de l’année 2012-2013, elle a collaboré à la réalisation du film « Avoir 11 ans tout le temps » de la compagnie Paraloeil, un projet parascolaire regroupant les élèves de 5 e et 6 e année de l’École Boijoli. Encore aujourd’hui, Yvonne demeure toujours active au sein de sa municipalité , malgré ses 81 ans. Entourée de la tendresse de ses 15 petits-enfants et de ses 14 arrière-petits-enfants qui l’aiment plus que tout, cette femme de cœur mérite aujourd’hui pleinement cet «Hommage aux bâtisseurs.»