On peut dire de Albert Proulx, dénommé «Ti-bert à Conrad» que c’était un homme simple, vaillant, toujours prêt à rendre service et très adroit. Albert est né le 21 février 1901 à Sainte-Blandine. Il était le fils de Conrad Proulx et de Léda Duchesne.
Le 5 janvier 1938, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, il épouse Yvonne Gobeil, fille de Ferdinand Gobeil et de Léa Soucy. Il construira sa maison sur la rue Principale à Saint-Narcisse où ils demeureront jusque dans les années 1983. Alors, il vend sa résidence et déménage au HLM de Saint-Narcisse. Il y restera jusqu’à sa mort en 1989. Comme le couple n’a pas eu d’enfant, en 1946, ils ont adopté Denise, une petite fille dont la mère était décédée.

Durant ses premières années de mariage, Albert travaillait comme journalier au moulin de Michel Pineault au rang 8 de Saint-Narcisse. Il fit également la drave quelques printemps. Il faisait aussi la trappe durant les saisons hivernales. Durant quelques années, il conduit un mini-transport scolaire pour Louis Duchesne; il transportait les élèves du Rang 6 avec la camionnette de son beau-frère Louis.

Vers les années 1950, lors de l’arrivée de monsieur le curé Albert Lamontagne, il devint son bedeau, son homme à tout faire et son chauffeur personnel. Albert et son épouse Yvonne voyaient à l’entretien intérieur et extérieur de l’église. Il déneigeait, tondait la pelouse, assurait la propreté du lieu de culte, sonnait les angélus du midi et du soir tandis que son épouse faisait l’entretien des vêtements religieux, préparait les accessoires pour les messes. À ce moment-là, il y avait une messe chaque matin à 7 heures.

Le bedeau s’occupait également de creuser les fosses lors des décès et ceci à la petite pelle. Il servait souvent de chauffeur lorsque le curé devait se déplacer. Le couple recevait en échange de ses services, 100$ par mois, plus 10$ par fosse creusée.

C’est donc dire qu’ils ont mené une vie très modeste. C’est un couple qui n’a pas fait grand bruit, mais ils ont déployé toute leur énergie dans leur travail auprès de la communauté religieuse de Saint-Narcisse. Albert est décédé à l’âge de 87 ans 3 mois le 1er mai 1989. Son épouse l’a suivi le 9 mars 1990; elle avait 80 ans 10 mois. Ils reposent tous les deux dans le cimetière de Saint-Narcisse- de-Rimouski.