Natif de St-Narcisse, mais ayant grandi à Rimouski, notre père, Joseph-Émile Collin (fils de Émile Collin et de Marie-Emma Duchesne) a obtenu à l’université Laval de Québec son diplôme d’ingénieur en électricité. Il y rencontrera notre mère, Anita Gosselin, et ensemble, ils reviendront à Rimouski pour établir leur famille. Joseph-Émile travaillera d’abord pour « la compagnie du pouvoir du Bas-St-Laurent », qui deviendra successivement Québec-Téléphone, puis Québec Tel.

À son arrivée, Anita ignorait peut-être le fait que, depuis plusieurs générations, des Collin et des Duchesne (famille de la mère de Joseph-Émile) vivaient dans le secteur de St-Narcisse, Ste-Blandine! En effet, des Collin habitaient le coin depuis les années 15, et les Duchesne y étaient présents depuis plus longtemps encore! Les descendants Duchesne de Catherine Rivet, fille du Roy arrivée à l’île d’Orléans en 1665, s’installèrent dans le secteur Ste-Blandine / St-Narcisse dès 1860! Si ces familles, (parmi lesquels on retrouve des Gobeil, des Gosselin, des Soucy , des Lepage et des Collin) ont travaillé bien fort sur ces terres, c’est le plaisir de vivre de belles heures de repos, de chasse et de pêche qui y a attiré et retenu nos parents. Joseph-Émile et Anita ont acheté, au début des années 60, du cousin et ami Émilio Soucy, un terrain au Petit Macpès. Émile a mis à profit son habileté de bâtisseur pour construire un beau chalet. C’est André Soucy, le père d’Émilio, qui a trouvé l’emplacement de la source qui alimentera le chalet en eau!

Notre père profitera de ses heureuses années pour chasser et pêcher, bricoler et donner un coup de main aux amis aux prises avec des rénovations! Durant ce temps, nous fréquentions, comme tant d’autres, la jolie église de la Visitation au Fond d’Ormes! Un moment mémorable: c’est de la petite télé du chalet que nous avons regardé l’homme marcher sur la lune!

En début des années 70, nos parents ont pris une décision : la vente du chalet et l’achat, au rang 5, de la propriété de Jean Gobeil! Il est intéressant de noter que le site d’accueil actuel des « Portes de l’enfer », faisait à l’origine partie de la terre que Joseph-Émile a achetée de M. Gobeil. « La petite maison » sera donc, avec l’étang, l’érablière et sa vue si précieuse sur les montagnes, le nouvel endroit où Émile bricolera, chassera... Durant cette période, Joseph- Émile sera l’instigateur de la fusion de cette partie du Canton du Kent à St-Narcisse.

Puis, au début des années 80, une autre décision importante de nos parents : au seuil de la retraite, ils s’établiront complètement à St-Narcisse. Ce fut alors l’acquisition d’une seconde maison, au bord du lac Neigette. La retraite de Joseph- Émile fut cependant bien courte: à peine le temps de s’installer au lac Neigette, de contribuer à la fondation du site des « Portes de l’enfer », que la maladie a emporté notre père à l’âge de 62 ans. Anita a alors choisi de rester à St-Narcisse : bien entourée, elle a courageusement organisé sa nouvelle vie autour de ses grandes amies du coin (Antoinette Gobeil, Rosilda Albert, Berthe Bélanger...) , de ses enfants et petits-enfants.

« La petite maison » comme on l’appelait, est maintenant devenue la résidence, renouvelée, rénovée, aménagée de notre sœur Lucie et de Georges. Notre frère Yvan habite depuis longtemps, avec Marise et leurs enfants, la maison du lac Neigette, qu’ils ont aussi rénovée, transformée si bien que, presque à chaque année s’y tiennent des rassemblements de famille importants, tant du côté des Collin que des Lavoie, la famille de Marise! Comme nos parents il y a plus de 40 ans, notre sœur Lise a acheté de Réjean, le fils d’Emilio, une grande terre à bois dans le rang 5. Elle et Jean-Pierre y ont construit une maison qu’ils habitent depuis leur retraite... Pour notre frère Jean-Pierre et son épouse Chantal, ce sera sans doute un chalet sur leur terrain dans le même rang! Vous comprendrez donc que Chantal, l’aînée des enfants, habitant à Trois-Rivières avec son époux Omer, est toujours bien accueillie dans une ou l’autre des maisons de notre famille à St-Narcisse! Finalement Gilles Vigneault avait raison : « La chambre d’amis sera telle qu’on viendra des autres maisons pour se bâtir à côté d’elle » ! C’est donc à leur façon que notre père et notre famille sont vraiment des bâtisseurs de St-Narcisse!