Emmanuel est né à Saint-Narcisse le 9 juillet 1916; fils de Thomas Vignola et d’Alma Leclerc, il était le 6e enfant de la famille. Il est allé à l’école à Saint-Narcisse jusqu’en 5e année. Par la suite, il a travaillé avec son père sur la ferme familiale au défrichage de la terre et à la construction des bâtiments; il n’a jamais travaillé à l’extérieur de la ferme. À la mort de son père, en 1940, il est devenu soutien de famille et avec sa mère, il continue d’exploiter la ferme familiale sur le lot 29 rang 5 à Saint-Narcisse.

Il s’est marié en 1944, à l’âge de 28 ans, à Laurette Brisson; ils ont eu 7 enfants. Il a été bon agriculteur et l’un des premiers à utiliser les méthodes modernes du temps. Il a même participé au concours du mérite agricole et a gagné la médaille de bronze. À la fin des années 1940, il possédait l’une des plus belles fermes du Québec. Il a toujours vécu de la ferme jusqu’en 1958, année où il a commencé à faire du transport scolaire. Emmanuel a été l’un des premiers transporteurs scolaires.

En 1966, alors âgé de 50 ans, il a transféré la ferme à Aldège, le plus vieux de la famille. Par la suite il travailla à l’extérieur comme chauffeur d’autobus scolaire tout en aidant à la ferme.

L’année1968 a été pour lui une année de gros changements : d’abord, il déménagea à Rimouski avec le reste de la famille; ensuite, à la fin de l’année, il a perdu son permis de conduire à cause de problèmes de santé ce qui entraîna la perte de son emploi lui qui avait encore plusieurs personnes à charge. En 1969, Claire, la plus vieille de ses filles, décède elle n’avait que 22 ans. Tous ces événements ont marqué sa vie.

Par la suite, Emmanuel est devenu sacristain à la paroisse de St-Pie X pendant 8 ans. En juillet 1979, il est revenu demeurer à Saint-Narcisse. Malheureusement, 1 mois plus tard, le 2 août 1979, il est décédé d’un AVC; il avait alors 63 ans. Nous ses enfants, Aldège, Claire (décédée), Solange, Pierrette, Denis, Dominique et Colombe, avons tous de lui l’image d’un homme courageux, doux et généreux.

À Saint-Narcisse, Emmanuel s’est impliqué au niveau paroissial comme membre de la chorale de l’église c’est alors la période du chant grégorien dans les années 1940 et 1950. Il en fut le directeur pendant 15 ans : il recrutait des membres, répétait avec eux les chants à apprendre. Pour se perfectionner, Emmanuel et les membres de la chorale ont suivi des cours de chant grégorien au Petit Séminaire et ce, jusqu’au renouveau liturgique vers 1960. À cette époque, Saint-Narcisse avait l’une des meilleures chorales de la région.

Durant la période de 1955 à 1960, Emmanuel a été président d’un organisme qui s’occupait du financement de l’entretien de chemins l’hiver.

Aujourd’hui, en 2015, la famille d’Emmanuel et de Laurette compte 12 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants.

Voilà un bref résumé de la vie de notre père Emmanuel Vignola.