Fils d’Alphonse Lizotte et de Bernadette Martin, Omer est né le 17 janvier 1918 à Ste-Blandine. Il y vécut son enfance et sa jeunesse. La famille comptait neuf enfants soit cinq fils et quatre filles. Il exerçe le métier de bûcheron avec son père et ses frères.

C’est en l’église de cette paroisse qu’il épousa Véronique Lévesque en 1946. Les époux s’installèrent dans la maison familiale qu’Omer et ses frères ont bâtie dans le 8e rang de St-Narcisse. De cette union sont nés huit enfants; Nicole, Lisette,

Ghislaine, Diane, Jean-Luc, Aline, Guy (décédé en 1997) et Michèle. En 1967, la famille accueillit le jeune Bertrand Laplante, alors âgé de onze ans en famille d’accueil pendant dix ans.

Durant plusieurs années, comme bien des gens de cette époque, Omer cultiva sa terre et fit vivre sa famille sur la ferme. Vers 1971, alors que le milieu agricole se développe davantage, il choisit de vendre sa terre à son voisin Fernando Proulx mais continue d’habiter la maison. C’est alors qu’on le voit devenir tour à tour chauffeur d’autobus à St-Narcisse, travailleur forestier pour la compagnie Price, pour redevenir chauffeur d’autobus pour une autre compagnie pendant une dizaine d’années, avant de prendre sa retraite à l’âge de 64 ans.

Il s’est impliqué dans sa communauté comme conseiller municipal durant quelques années. Il a aussi siégé à la Commission de crédit de la caisse de St-Narcisse; de plus, il fut commissaire d’école. Omer et Véronique participaient occasionnellement aux soirées de l’âge d’or du village mais son loisir préféré était les parties de cartes organisées avec le voisinage et des amis.

En 1986, après avoir vécu plus d’une quarantaine d’années à St-Narcisse, nos parents vendent leur maison à leur neveu Régis Lizotte et déménagent en appartement à Rimouski. Aujourd’hui, c’est la famille de Stéphane Ferlatte qui habite la maison paternelle du 612 Taché.

Quelques années plus tard, le couple se retrouve aux résidences du Domaine Seigneur-Lepage. Vers la fin de sa vie, notre père doit se résigner à vivre quelques mois au Foyer de Rimouski.

Omer est décédé le 5 janvier 1999 à quelques jours de ses quatre-vingt-un ans et sa dépouille repose au cimetière de St-Narcisse avec sa femme Véronique décédée en 2006, son frère Roland et leurs parents Alphonse et Bernadette.